Passer au contenu principal

01/08

Pas de prélèvement de cotisations en août pour certains travailleurs indépendants

Dans une information publiée sur son site Internet hier, le réseau des Urssaf annonçait la reconduction de la suspension des prélèvements de cotisations en août pour les travailleurs indépendants dont l'activité relève des secteurs les plus affectés par la crise, éligibles aux exonérations de cotisations sociales. Ainsi, le prélèvement automatique des cotisations sociales personnelles reprendra à partir de septembre (le 5 ou le 20) pour les travailleurs indépendants qui mensualisent, et le 5 novembre 2021 pour ceux qui régularisent au trimestre.

En savoir plus sur les délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales

 

02/08

Mesures d’aide économique d’urgence pour les entreprises situées dans les départements d’Outre-Mer

Depuis la mi-juillet, la Martinique et la Réunion sont soumis à un nouveau confinement et la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy à un couvre-feu. Pour soutenir les entreprises de ces départements d’Outre-Mer, Bercy vient d'annoncer une adaptation des mesures d'aide économique d’urgence. Ainsi, les entreprises du CHR subissant ces restrictions sanitaires vont pouvoir bénéficier, pour les pertes relatives au mois d'août, du fonds de solidarité renforcé, d'exonération de charges à hauteur de 20% ainsi que d'une meilleure prise en charge du chômage partiel.

En savoir plus sur le fonds de solidarité

En savoir plus sur les délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales

En savoir plus sur le chômage partiel

 

05/08

Pass sanitaire : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi

Le Conseil constitutionnel a conclu ce jour à la conformité de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, dont les dispositions relatives au pass sanitaire. Il a toutefois censuré la proposition d’une rupture anticipée d'un contrat à durée déterminée faute de pass sanitaire, ainsi que le placement automatique à l'isolement pour les personnes positives. Il ne reste plus que la publication de la loi au Journal Officiel et de son décret d'application pour que l’extension du pass sanitaire entre en vigueur lundi 9 août dans les cafés, bars, restaurants, y compris en terrasse.

En savoir plus sur le pass sanitaire

En savoir plus sur la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire

 

06/08

Pass sanitaire : publication de la loi au Journal Officiel

Permettant ainsi son application à compter de ce lundi 9 août.

En savoir plus sur la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire

En savoir plus sur le pass sanitaire

 

08/08

La France devrait accueillir 50 millions de touristes cette année selon Jean-Baptiste Lemoyne

Interviewé ce jour par Le Journal du Dimanche sur l'état du tourisme en France, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du tourisme, a déclaré, rassurant, que « depuis juin les résultats sont bons, notamment pour les hébergements. […] Cette année, nous espérons accueillir 50 millions de touristes étrangers, contre 35 millions l’an passé, et 90 millions en 2019. L’été est donc porteur d’espoir. Mais c’est vrai, on voit poindre une inquiétude pour l’arrière-saison, avec notamment un temps de rodage nécessaire pour le pass sanitaire. »

En savoir plus sur le pass sanitaire

 

09/08

Pass sanitaire : entrée en vigueur de l’extension à certains lieux, établissements ou événements

En savoir plus sur le pass sanitaire

 

10/08

Durcissement du confinement en Martinique

Deuxième phase de confinement pour la Martinique avec un renforcement des mesures à compter de ce jour 19 heures et pour une période de trois semaines, soit jusqu'à la fin du mois d'août. Les hôtels seront fermés sauf pour des besoins professionnels ou pour les habitants de l’île. Il en va de même pour les locations saisonnières, les lieux de loisir et les lieux culturels. Les plages ne seront plus accessibles au public. Les restaurants et débits de boissons restent fermés, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter. En journée, le périmètre de déplacement sera réduit à un 1 km du domicile. Au-delà, il faut une attestation pour se déplacer avec un motif légitime : faire ses courses, allez chez le médecin, se faire vacciner… « Dans ce cadre, les touristes sont invités à mettre fin à leur séjour en Martinique. Ce départ pourra s'échelonner sur plusieurs jours, sans date impérative. La continuité du trafic aérien sera assurée. Les déplacements depuis ou vers l'aéroport sont autorisés pendant les horaires du couvre-feu » a précisé Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique.

En savoir plus sur la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire

 

10/08

Les États-Unis déconseillent les voyages vers la France

Dans un communiqué de ce jour, le Département d'État américain déconseille à ses ressortissants de voyager en France en raison de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Il invite également toute personne devant se rendre dans l'Hexagone « à être complètement vaccinée avant de voyager ». Le Centre de contrôle et de prévention des maladies a par ailleurs émis un avis de « niveau 4 », ce qui classe la France comme pays à très haut risque de contamination aux variants.

 

13/08

Les bars, restaurants et cafés guadeloupéens doivent fermer leurs portes

Tout comme les commerces « non indispensables ». Les sorties sont limitées dans un rayon de 5 km autour du domicile, avec un couvre-feu de 19 heures à 5 heures. L’île atteint « des taux d’incidence jamais connus nulle part sur le territoire de la République française », a déclaré le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, lors de son point presse du 11 août.

En savoir plus sur la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire

 

16/08

Le passeport vaccinal en vigueur dans les restaurants de New York

New York devient ainsi la première ville des États-Unis à exiger une preuve de vaccination pour accéder à l’intérieur des restaurants, ainsi que dans les salles de sport et de spectacle. Bill de Blasio, le maire de la ville, a déclaré s’être inspiré du pass sanitaire français pour prendre cette décision. Baptisé « Key to NYC Pass », le passeport vaccinal exige la vaccination des salariés et des clients.

En savoir plus sur le pass sanitaire

 

18/08

Ouverture de l’aide « coûts fixes » pour les entreprises créées après le 1er janvier 2019

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, annoncent l’ouverture du guichet pour l’aide dite « nouvelle entreprise » qui étend le dispositif « coûts fixes » aux entreprises créées après le 1er janvier 2019. Les entreprises ont jusqu'au 30 septembre 2021 pour déposer leur demande.

En savoir plus sur la prise en charge des coûts fixes

 

19/08

Pass sanitaire : ceux qui « ne jouent pas le jeu » n'auront droit à aucune aide de l'État

Bruno Le Maire a envoyé un message très clair aux responsables d’établissements et exploitants concernés par l’extension du pass sanitaire : « Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu du pass sanitaire n’auront droit à plus aucune aide de l’État. » Le Ministre a en effet rappelé que « c’est le contribuable qui finance le fonds de solidarité, alors je ne vois pas comment expliquer au contribuable qu’il va financer des gens qui trichent ». Et d’insister : « Tous les abus nous les repérons et nous les sanctionnons. »

En savoir plus sur le pass sanitaire

En savoir plus sur le fonds de solidarité

 

24/08

Titre-restaurant : le plafond à 38 euros maintenu jusqu'en février 2022

Bruno Le Maire et Alain Griset viennent d'annoncer, pour les restaurants uniquement, le prolongement jusqu’au 28 février 2022 du doublement du plafond d’utilisation quotidien des titres-restaurant 2021, passant de 19 euros à 38 euros. L’utilisation des titres-restaurant devient également possible le week-end et les jours fériés. Cette mesure avait été initiée en juin 2020 pour encourager l'utilisation de ces titres au bénéfice des restaurateurs. Le décret avait, depuis, été déjà prolongé. Rien ne change en revanche concernant la date de validité des tickets 2020 : à partir du 1er septembre, ils ne seront plus acceptés par les restaurateurs.

 

25/08

« Le “quoi qu’il en coûte”, c’est fini », annonce Bruno Le Maire devant des patrons du Medef

Durant la crise sanitaire, « nous n’avons pas compté l’argent public, parce que c’était responsable de le faire. Mais maintenant que l’économie française redémarre, que nous avons des perspectives de croissance à 6%, le “quoi qu’il en coûte”, c’est fini », a déclaré M. Le Maire. « Je leur donne rendez-vous lundi prochain, 30 août : le monde de la culture, des restaurateurs, les hôtels, les bars, le monde du tourisme, les voyagistes », a précisé le Ministre à propos de la réunion qui doit se tenir à Bercy pour décider du maintien de certaines aides aux entreprises liées à la crise sanitaire au-delà du 31 août. 

En savoir plus sur la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire

 

30/08

Le pass sanitaire devient obligatoire pour les personnes travaillant en contact avec du public 

Le pass sanitaire entre aujourd’hui dans une nouvelle étape de son déploiement : les personnes travaillant en contact avec du public dans les cafés, bars, restaurants, établissements de nuit, cinémas, théâtres, musées ou encore dans les trains grandes lignes, doivent désormais aussi en disposer. Cela concernerait 1,8 millions de salariés.

En savoir plus sur le pass sanitaire

 

30/08

L’UE réimpose des restrictions à certains pays pour les voyages non essentiels

Six pays sont concernés : les États-Unis, Israël, le Kosovo, le Monténégro, le Liban et la Macédoine du Nord. Mais les États membres conservent la possibilité de lever ces restrictions pour les personnes totalement vaccinées.

En savoir plus sur la décision du Conseil européen

 

30/08

Le fonds de solidarité pour les entreprises va être supprimé le 30 septembre

Le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement français en mars 2020 pour soutenir les entreprises pénalisées par la crise sanitaire sera supprimé le 30 septembre, a annoncé ce jour le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Il sera en revanche maintenu, avec les autres dispositifs de soutien, pour les départements et territoires d’outre-mer, où la situation sanitaire impose encore des restrictions très strictes.

En savoir plus sur le fonds de solidarité

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?