Passer au contenu principal

Après avoir échangé avec les représentants du secteur afin d’évaluer l’impact de la 5e vague épidémique sur leur profession, le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé, tout début janvier 2022, l’engagement du Gouvernement aux côtés des CHR.

Les deux mesures de renforcement des dispositifs de soutien existants visent les employeurs de moins de 250 salariés qui exercent leur activité principale dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien, de l’événementiel (S1), ainsi que dans les secteurs d’activités dont l’activité dépend de ceux mentionnés précédemment (S1 bis).

 

PERTE DE CA ENTRE 30% ET 65% SUR DÉCEMBRE 2021 OU JANVIER 2022

  • Aide au paiement des cotisations salariales, correspondant à 20% du montant de la masse salariale brute.

 

PERTE DE CA SUPÉRIEURE À 65% SUR DÉCEMBRE 2021 OU JANVIER 2022 

  • Exonération totale des cotisations et contributions patronales ;
  • Aide au paiement des cotisations salariales, correspondant à 20% du montant de la masse salariale brute.

 

240 MILLIARDS D'EUROS ENGAGES 

Ces deux annonces s’inscrivent dans la lignée des politiques déployées pour soutenir le secteur du CHR, premier bénéficiaire des 240 milliards d’euros engagés par l’État pour venir en aide aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire.

Dans son discours d’annonce, le Premier ministre a également salué l’avancée des négociations salariales entreprises par les partenaires sociaux de la branche. L’accord de revalorisation des salaires signé permettra aux 800 000 salariés du secteur de bénéficier d’une augmentation de 16,33% en moyenne. Un bon argument pour remobiliser les équipes, dans un secteur qui fait face à des difficultés de recrutement

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?