Passer au contenu principal

 

*** Article mis à jour le 26/02/2021 suite au renforcement des mesures de soutien économique ***

 

Lors de sa conférence de presse jeudi 7 janvier 2021, Jean Castex a fait le point sur la situation épidémique en France : l’objectif de 5000 nouveaux cas de contamination maximum par jour fixé pour déployer le déconfinement progressif en trois étapes n’est pas atteint. Ainsi, « les remontées mécaniques ne pourront pas […] rouvrir tout de suite », a annoncé le Premier ministre. Cette interdiction administrative pourrait être levée début février prochain. L’Etat devrait en effet se prononcer à ce sujet le 20 janvier 2021, soit deux semaines avant le début des vacances scolaires de la zone A. D’ici là, et depuis le 12 décembre dernier, le Gouvernement a mis en place quatre mesures de soutien exceptionnelles en faveur des entreprises impactées par la fermeture des remontées mécaniques.

Pour les exploitants de remontées mécaniques

Qu’ils soient publics ou privés, les exploitants de remontées mécaniques bénéficient d’un fonds de soutien leur permettant de compenser 70% de leurs charges fixes, elles-mêmes fixées à 70% du chiffre d’affaires (en incluant les missions de sécurisation des domaines). Le chiffre d’affaires de référence est calculé sur la moyenne des 3 dernières années, et ne sont pris en compte dans le calcul que les mois concernés par la fermeture actuelle.

Pour sécuriser les embauches de saisonniers

Afin de protéger les emplois, dès le 30 novembre 2020 le Gouvernement avait ouvert la mesure d’activité partielle aux professionnels de la montagne, leur permettant de sécuriser leurs embauches jusqu’à la reprise de l’activité dans les stations. Mi-décembre, les exploitants des remontées mécaniques avaient ainsi confirmé 95% de leurs saisonniers. Par ailleurs, les frais de formation des saisonniers en activité partielle - comme des salariés, seront pris en charge à 100% par l'État dans le cadre du dispositif FNE-Formation.

Pour les commerces de moins de 50 salariés en station et dans les vallées qui en dépendent

Les commerces de moins de 50 salariés qui sont situés en station ou dans les vallées qui en dépendent*, et qui justifient d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% sont désormais intégrés aux secteurs du « plan tourisme ». Les commerces éligibles peuvent bénéficier d’une aide au titre du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 10 000 €, ainsi que de l’activité partielle avec une prise en charge à 100%.

Pour les moniteurs de ski

Les moniteurs de ski, à titre individuel, peuvent eux aussi accéder au fonds de solidarité. Ils doivent choisir entre une indemnité allant jusqu’à 10 000 €, et une compensation de 20% de leur chiffre d’affaires (réalisé sur la même période en 2019).

Le nouvel étage « coûts fixes » du fonds de solidarité

Plafonné à 3 millions d’euros sur la période et destiné à garantir la couverture de 70% des charges fixes, ce « nouvel étage » sera élargi aux entreprises réalisant moins d'1 million d'euros de chiffre d'affaires par mois pour les secteurs les plus affectés par la crise, tel que le CHR. Dans ces coûts fixes, seront inclus le coût des congés payés de leurs salariés en activité partielle et leurs frais de logement.

Prochaine étape : lancement d’un plan montagne

Le Premier Ministre a annoncé le lancement au printemps d’un plan d’investissement pour le tourisme de montagne qui permettra de proposer dans les années à venir une offre plus verte, plus diversifiée et plus compétitive, en lien avec les collectivités territoriales, les entreprises et l’ensemble des acteurs de la montagne.

 

* Sont concernées les communes de montagne membre d’un EPCI support d’une station de ski et n’appartenant pas à une unité urbaine de plus de 50 000 habitants.

Nous vous recommandons la lecture de cet article de France Montagnes : « Ski et vacances de février : le vrai/faux des ouvertures » publié le 08/01/2021

Sources : economie.gouv.frfranceinter.fr

CP du 12/12/2020 du Gouvernement

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?