Passer au contenu principal

La 5ème édition de la Revue Stratégique « Food service & Covid-19 » du cabinet de conseil et d’étude Food Service Vision décrypte les effets des quatre derniers mois de l’année 2020 sur le secteur de la restauration hors domicile (RHD). Accessible uniquement sur abonnement, nous retranscrivons pour vous les éléments de l’étude qui ont retenu notre attention.

 

D’importantes pertes de CA depuis le début de la crise sanitaire, mais une filière qui sait de mieux en mieux faire face à la situation

Le marché de la RHD avait perdu 80% de son chiffre d’affaires à la fin du premier confinement en avril 2020, contre 54% à la fin du mois de novembre 2020. Qu’est-ce qui explique cette différence ? Lors de la deuxième période de confinement, si une nouvelle fois les bars et les restaurants ont été fermés, les établissements sont parvenus à optimiser l’organisation de leurs services de vente à emporter/livraison à domicile, et ainsi amortir le choc. Initiées souvent sous le coup de l’urgence, la VAE/livraison est en train de s’installer durablement dans le modèle économique de la restauration, y compris dans la restauration traditionnelle indépendante.

 

En novembre 2020, 1 français sur 3 a eu recours à la VAE et 1 sur 4 à la livraison
Food Service Vision observe une volonté des consommateurs de venir en aide aux restaurateurs. Pour 52% d’entre eux, c’est le motif qui les pousse à recourir aux services de VAE/livraison, avant même l’envie de se faire plaisir (41%). Bien que depuis le début du deuxième confinement le 30 octobre 2020, la VAE représente 66% des repas et la livraison 34%, selon les analyses de Food Service Vision, à la réouverture des restaurants et des bars, la livraison à domicile et le repas sur place devraient se renforcer dans les restaurants, alors que la VAE serait en rétractation.

 

Les hypothèses de Food Service Vision pour 2021

73% des français expriment déjà leur souhait de retourner au restaurant. Leurs motivations sont l’envie de se faire plaisir (78%), de partager un moment avec ses proches (61%), de manger des plats différents (56%), de soutenir les restaurateurs (50%). Concernant le rythme de reprise de l’activité après la réouverture, Food Service Vision a pris en compte quatre facteurs : l’évolution de l’épidémie, le déploiement et l’efficacité des vaccins, le rythme d’assouplissement des mesures réglementaires et le climat social. Ainsi, ses analystes ont élaboré deux scénarios prospectifs :
• Le plus favorable intègre un succès rapide de la vaccination et de ses effets : le marché de la RHD marquerait alors une reprise avec un gain substantiel de +21 points vs 2020, mais sans rattraper son niveau de 2019.
• Le moins favorable se base sur une situation où les progrès du vaccin seraient lents et son impact sur la pandémie retardé. Le marché au global resterait sur le même niveau qu’en 2020, soit -35% en valeur vs 2019.

 

Source : foodservicevision.fr

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?