Passer au contenu principal

 

TENSION SUR L’EMPLOI : UNE RÉALITÉ AVANT LA CRISE SANITAIRE, AMPLIFIÉE PAR ELLE  

Alors qu’ils étaient encore fermés administrativement, les établissements du CHR s’inquiétaient déjà de ne pas trouver de personnel à la reprise. En avril dernier, une étude commandée par les quatre organisations patronales représentatives du secteur et révélée par Les Echos allait dans le sens de leurs craintes : sur les 107 000 établissements du CHR qui font travailler 650 000 salariés, l’étude annonçait que près de 100 000 salariés pourraient manquer à l’appel après six mois sans service. Changements d'aspiration, pénibilité du travail, horaires difficiles (nombre d'heures, pas de valorisation des horaires de nuit, des dimanches et des jours fériés), insatisfaction sur la rémunération… Autant de facteurs qui auraient poussé les salariés du secteur à changer de voie et de vie pendant la crise.

Dans le magazine L’Hôtellerie-Restauration, Olivier Bon, cofondateur de l’Experimental Group, établit avoir, un mois après la reprise de mai 2021, « près de 30% de nos équipes en moins, car beaucoup de salariés sont partis vivre ailleurs pendant les périodes de chômage partiel et ils ne sont pas revenus », et ajoute que « dans la restauration, c’est surtout vrai sur des postes de runners, car les managers, eux, sont toujours là. » Alexandre Gauthier, notamment Chef Étoilé de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil, soulève une autre problématique liée à la pandémie : « les stagiaires d’écoles hôtelières et les cuisiniers qui viennent de l’étranger […] ne sont pas là », faute de pouvoir voyager aussi librement qu’avant.

 

DES TALENTS QUALIFIÉS ET MOTIVÉS EXISTENT, LES SOLUTIONS POUR LES TROUVER AUSSI

Si la tension sur l’emploi dans le CHR était une réalité avant la pandémie, la crise sanitaire a amplifié le phénomène et accéléré la prise de conscience sur la nécessité de changer les méthodes de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. La plateforme privative Kroworking, dont les offres préférentielles sont réservées aux professionnels du CHR clients de Kronenbourg, a sélectionné trois prestataires spécialistes des ressources humaines en hôtellerie-restauration : HCR emploi qui recrute partout en France, et Badakan et Brigad qui rayonnent pour l’instant régionalement (bien que ce dernier soit également présent au Royaume-Uni). Ces trois acteurs proposent des solutions innovantes. En digitalisant le recrutement, ils permettent d’optimiser la recherche (diffusion simultanée des offres sur de nombreux canaux) comme la sélection des candidats (accès aux CVthèques avec systèmes de filtres), un gain de temps précieux et la garantie d’une plus grande efficacité. Avec chacune de ces trois plateformes, des solutions sont également apportées après l’embauche puisque qu’il est possible d’y centraliser la gestion du volet RH : rédaction et archivage des contrats numériques, diffusion des plannings et tenue des relevés d’heures, édition des bulletins de paie et partage sécurisé avec les cabinets comptables… En somme, que vous soyez un grand groupe ou une PME, à la recherche d’un collaborateur sur le long terme (HCR emploi) ou de renforts ponctuels d’indépendants (Brigad ou Badakan), rendez-vous service ! En quelques clics vous pouvez être soutenus par des outils efficaces sur le volet humain, pilier de nos métiers. 

 

L’ÉTAT APPORTE POUR SA PART UN SOUTIEN FINANCIER

Dans le cadre du plan France Relance, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont annoncé que l’État apportera un soutien financier de 1,5 euro supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion, disposant d’une expérience dans le secteur, et recruté via des associations intermédiaires (AI) ou des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI). Les AI et ETTI peuvent désormais solliciter les restaurants pour construire de nouvelles collaborations, et les restaurateurs peuvent également contacter les AI et ETTI les plus proches pour faire part de leurs besoins via le marché de l’inclusion.

 

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?