Passer au contenu principal

Le Houblon est l’un des ingrédients les plus emblématiques d’une bière, mais le connait-on réellement ? L’Humulus Lupulus de son vrai nom est une plante grimpante de la famille des Cannabacae qui est récoltée une fois par an, entre fin août et début septembre. Pour fabriquer la bière, on utilise uniquement les cônes qui poussent sur les plants femelles.

LES ROLES DU HOUBLON

Le Houblon arrive dans le processus de brassage au Moyen Âge. Il devient rapidement un des ingrédients incontournables pour ses vertus amérisantes qui atténuent la sucrosité, et antiseptiques qui protègent la bière des infections bactériologiques. 

Mais le houblon participe aussi des qualités gustatives de la bière :

  • L’ajout du houblon en début de cuisson du moût donne l’amertume à la bière finale.
  • L’ajout tardif du houblon ou son infusion à froid (c’est à dire après le brassage, pendant la garde) confère à la bière toute l’aromatique du houblon.

L’amertume dans une bière est mesurée en IBU (International Bitterness Unit).

Plus l’IBU est élevé plus la bière est amère ! Les IPA font par exemple partie des styles de bières avec les IBU les plus élevés ; et cette caractéristique est principalement due aux grandes quantités de houblon utilisées dans ces bières et à la technique d’houblonnage à froid très fréquemment utilisée !

 

LE HOUBLON DANS LE MONDE

Quatre variétés de houblons sont appelées “Nobles”, ce sont les houblons traditionnellement utilisés dans le brassage notamment en Allemagne et en République Tchèque : Hallertau, Tettnanger, Spalt et Saaz.

Chaque région du monde a connu des variétés spécifiques de houblons ayant des vertus aromatiques différentes.

Avec le développement des nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de retrouver des plants Anglais en Amérique, ou néozélandais en Europe.

Voici quelques-unes des régions du monde les plus prolifiques dans la production de Houblons et les particularités des espèces qu’elles proposent.

Allemagne 
Peu amers et peu aromatiques. Notes mentholées, poivrées et florales.
Ex : Les Houblons Nobles comme Spalt & Hallertau.

Angleterre
Notes herbacées et boisées
Ex : Fuggles, Styrian Golding

États Unis
Notes d’agrumes et de pamplemousse, résine de pin
Ex : Cascade, Centennial & Columbus (The 3 C’s Hops)

Nouvelle Zélande, Australie
Notes de fruits tropicaux et de fruits à noyaux (pêche, abricot)
Ex : Galaxy, Mosaic, Nelson Sauvin

 

Ce contenu vous a plu ? Il est extrait de Skillable, une application dédiée aux professionnels du CHR pour approfondir leurs connaissances sur la bière grâce à de courtes leçons et quizz ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre commercial Kronenbourg.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?