Passer au contenu principal

01- On buvait de la bière en Chine il y a 9000 ans                              

Des millénaires de brassage vous contemplent ! Mais savez-vous qui étaient les premiers brasseurs ? Les Chinois, les Babyloniens et les Sumériens. Bien sûr, tout cela n’avait pas grand-chose à voir avec les bières proposées aujourd’hui à vos clients, mais l’idée de base était déjà là. En Chine, des preuves de brassage datant de 7000 avant J.C ont été trouvées. La boisson, le kui, est alors un mélange de riz, fruits et miel. Mais contrairement à aujourd’hui, la bière n’avait rien de festive, puisqu’elle était utilisée… lors de rituels pour les enterrements.

 

02- L’Egypte, ses pyramides, ses pintes de bière

Quel est le point commun entre les grandes pyramides égyptiennes et la bière ? A priori, aucun. Et pourtant : les ouvriers qui œuvraient à la construction de ces merveilles étaient payés… en pintes de bière ! C’est d’ailleurs en Egypte que le processus de brassage a été affiné, pour obtenir une boisson ressemblant plus à la bière que nous connaissons. Même si le processus a continué à évoluer au fil des millénaires.

 

03- Les Vikings, des guerriers… grands sensibles à la bière

Le brassage se développe dans le monde. Et que fait l’Europe ? Elle s’y met aussi ! Les Vikings étaient notamment doués dans ce processus, fabriquant de l’hydromel (vin à base de miel) et des bières. Ce sont eux qui comprirent que la levure (sous sa forme déshydratée) pouvait survivre longtemps. Sur le continent, l’innovation provient aussi des monastères. Les confréries font alors prospérer leur propre bière… et cela continue toujours aujourd’hui pour certaines d’entre elles.

 

04-Au Moyen-âge, la bière plutôt que l’eau

Dans l’Europe médiévale, l’acheminement de l’eau dans les habitations laissait à désirer. La population se tournait facilement vers la bière, dont l’alcool et la chaleur pendant le processus de brassage permettaient de lutter contre les bactéries dangereuses.

 

05- La bière telle que nous la connaissons depuis… cinq siècles !

Cinq siècles après, la recette reste (presque) identique ! C’est en effet en 1516 qu’en Allemagne, un décret sur la pureté de la bière impose le houblon, le malt et l’eau comme les seuls ingrédients admis.

 

06- Six mois de bateau, la bière pour survivre

Vous connaissez l’IPA, forcément. Mais saviez que l’acronyme d’India Pale Ale vient d’une bière fortement houblonnée, développée pour favoriser la survie de celles et ceux qui entamaient un voyage en bateau pour rejoindre l’Inde, au départ de l’Angleterre ? Le périple durait six mois, à l’époque.

 

07- Quand l’Angleterre dit « welcome » au brassage industriel

La bière se développe au fil des siècles, mais de manière artisanale. Et puis vient l’heure des Anglais. C’est en effet de l’autre côté de la Manche que le brassage industriel se développe. Le thermomètre ou le microscope contribuent alors à améliorer la précision du brassage.

 

08- Les Etats-Unis impulsent plusieurs tendances

1920, la prohibition entre en vigueur aux États-Unis. Avec ces mesures, qui concernent la vente d’alcool, les bières présentant un volume d’alcool supérieur à 0,5% sont interdites. Résultat : les lagers, bières légères et peu alcoolisées, se développent et perdurent même après la fin de la prohibition. C’est toujours de l’autre côté de l’Atlantique que se développe une autre tendance : en 1979, la légalisation du brassage amateur conduit à la montée en puissance des bières artisanales. Le reste du monde va emboîter le pas aux US.

 

Ce contenu vous a plu ? Il est extrait de Skillable, une application dédiée aux professionnels du CHR pour approfondir leurs connaissances sur la bière grâce à de courtes leçons et quizz ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre commercial Kronenbourg.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?