Passer au contenu principal

*** Article mis à jour le 17/06/2021 ***

 

BOUDÉ À SES DÉBUTS, PLÉBISCITÉ AU ROYAUME DU SANS CONTACT

Ce drôle de petit code barre interactif fait son apparition grand public en France fin 2000. Il permet de faire un lien rapide entre un support physique (une annonce dans la presse, un emballage, une affiche…), et du contenu sur Internet. À ses débuts, les agences publicitaires en raffolent mais dans l’Hexagone, les consommateurs ne suivent pas… Faute d’utilisation, le QR code disparaît des radars. Jusqu’à la pandémie qui impose une « nouvelle normalité » faite de gestes barrières et de règles de distanciation physique. Le QR code fait alors son grand retour au royaume du sans contact : il trône sur les tables des bars, cafés et restaurants, et se fait scanner pour donner accès à la carte des consommations de l’établissement. Une infographie conçue par Tastycloud, créateur de menus digitalisés et partenaire Kroworking, confirme le succès du QR code. À peine un mois après la reprise de mai 2021, Tastycloud comptabilise chez l’ensemble de ses clients plus de 103 000 scans et plus de 14 000 commandes passées directement via mobile. Au top 3 des produits les plus commandés via QR code : les boissons d’happy hour, les bières, les cocktails. Et c’est entre 17h et 19h que les clients ont le clic facile ! 

 

TRÈS PRATICO-PRATIQUE LE QR CODE. OUI, MAIS PAS QUE !

De nombreuses applications gratuites vous permettent de générer facilement des QR codes pour donner accès à vos contenus en ligne. D’autres applications, comme nous l’avons vu avec Tastycloud, proposent de développer des fonctionnalités plus complexes : permettre au client de passer sa commande, de recevoir son addition dématérialisée, et de la payer via son Smartphone. Le QR code est également un excellent levier de communication ! Sur un flyer, il permet de géolocaliser l’utilisateur pour le guider jusqu’à l’établissement. Dans le cadre d’un concours sur les réseaux sociaux, il ouvre la page Instagram de l’établissement pour que le client y poste une photo de lui avec son plat ou sa boisson préférés. Au bas de l’addition - format papier ou numérique, il conduit à un questionnaire de satisfaction ou à un formulaire d’avis client. Pour renseigner sur l’origine de ses produits de grande qualité, le restaurant Harney Sushi de San Diego en Californie a imprimé à l’encre comestible des QR codes sur du papier de riz ! À l’étranger toujours, mais à Pékin cette fois-ci, le restaurant A Very Long Time Ago a cousu des QR codes sur l’uniforme de ses serveurs : chaque numérisation leur donne un pourboire. Avec un peu de créativité donc, le petit carré pixelisé participe à booster l’expérience client dans l’établissement !

 

Vous avez débuté votre activité avant le 30 octobre 2020, votre entreprise compte moins de 11 salariés et votre établissement a été fermé administrativement au deuxième confinement de novembre 2020 : vous pouvez probablement bénéficier de l’aide exceptionnelle de 500 € relative à un certain nombre de vos dépenses de numérisation. Un site e-commerce, promotionnel ou de contenus, ou encore une solution de réservation ou de gestion des commandes sont éligibles, alors pourquoi ne pas les développer et y associer un QR code qui assurera la redirection ?

 

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?