Les 3 leviers du référencement en ligne
Les indispensables du digital - Épisode #3
26/05/2021
Depuis quelques années déjà, les clients comparent en ligne les établissements avant de réserver. Quand on sait que la plupart des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats, apparaître au top des moteurs de recherche est une nécessité. Un positionnement satisfaisant est le fruit d’un travail de référencement qui peut se jouer sur trois volets : le référencement local, le référencement naturel, et le référencement payant.
1- LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL : DES INFORMATIONS EN LIGNE À JOUR SUR TOUTES LES PLATEFORMES PERTINENTES
KESAKO ?!
Pour faire simple, le référencement local, c’est apparaître partout sur le Web où les clients potentiels vont faire leurs recherches : vos propres outils digitaux évidemment (site Web et réseaux sociaux), les moteurs de recherche tels que Google bien sûr, mais aussi les guides (Michelin, Le Fooding, Le Petit Futé…), les plateformes de réservation en ligne (TheFork, Booking…), les sites d’avis consommateur (Tripadvisor, Yelp…), les médias (Le Bonbon…) ou encore les annuaires (Les Pages Jaunes…).
3 CONSEILS SIMPLES À APPLIQUER !
2- LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) : DES MOTS-CLÉS STRATÉGIQUES POUR IDENTIFIER L’ÉTABLISSEMENT
KESAKO ?!
Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui aident un site à remonter dans les résultats de recherche. On parle aussi de SEO, Search Engine Optimization, ou optimisation sur les moteurs de recherche. Si l’on parle recherche, on parle requête, et on parle mots-clés. Les mots-clés correspondent aux mots, expressions et phrases que les clients potentiels vont utiliser pour rechercher en ligne.
3 CONSEILS SIMPLES À APPLIQUER !
3- LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEA) : DES ANNONCES PUBLICITAIRES QUI BOOSTENT LA VISIBILITÉ
KESAKO ?!
Le référencement payant désigne les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. On l’appelle aussi SEA, Search Engine Advertising, ou publicité sur les moteurs de recherche. Le principe est assez simple : dès qu'un internaute clique sur l'annonce en top de page de recherche, il est redirigé vers la page du site ou vers ses réseaux sociaux, alors une somme par mots-clés contenus dans l’annonce est retirée du budget de campagne.
3 CONSEILS SIMPLES À APPLIQUER !
Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !
Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.