Vente à emporter et livraison : et pourquoi pas vous ?
Se lancer en 3 temps
03/02/2021
D’après une enquête menée en octobre 2020 par The NPD Group*, la vente à emporter et la livraison permettent aux acteurs de la RHD (Restauration Hors Domicile) d’amortir le choc des pertes de profit dues aux fermetures des établissements. La part « à emporter/en livraison » a notamment doublé en restauration dite « à table » : 35% du total des visites entre mars et octobre 2020, contre 17% en moyenne avant cette période. Du côté de la restauration rapide, la vente à emporter/en livraison représentait deux tiers des commandes avant le premier confinement, et atteignait 85% de part de marché entre mars et octobre 2020. Alors, pourquoi pas vous ?
ÉTAPE 1
Faire évoluer son offre et la tester auprès de sa clientèle de proximité
Certains acteurs de la RHD ont fait évoluer leur établissement en épicerie pour proposer des produits en lien avec leur spécialité. D’autres ont opté pour la cuisine de rue et sorti leurs plaques chauffantes. D’autres encore se sont lancés dans la vente à emporter et/ou la livraison à domicile. La plupart commence tout d’abord par travailler une carte dédiée : plus courte que celle proposée sur place, attractive, avec des produits frais et de saison pour répondre à une attente actuellement très forte de la part des consommateurs. Ils adaptent leurs dressages habituels pour que les plats se tiennent après un petit trajet. Ils choisissent des solutions d’emballage qui répondent idéalement à trois critères : valoriser le plat, sécuriser le transport, et être minimal pour réduire au maximum la quantité de contenants. Ils fixent ensuite leurs prix, cohérents avec ceux qu’ils pratiquent d’habitude, tout en sachant que la vente à emporter demande moins de charges de personnel, mais augmente les coûts en packaging. Enfin, ils trouvent de nouvelles manières de communiquer avec leur clientèle pour l’informer : de l’affichage en devanture à la carte intégrée à une page du site (ou mise sous forme de fichier PDF à télécharger), en passant par les publications sur leurs réseaux sociaux.
ÉTAPE 2
Transformer l’essai sur la plateforme d’un agrégateur
Un agrégateur, c’est une plateforme. Elle se charge de tout : prendre les commandes, encaisser, livrer. Frais d’activation offerts ou gratuité des frais d’abonnement et de gestion pour tous les nouveaux inscrits, réduction ou suppression des commissions sur les commandes à emporter, revenus perçus quotidiennement et non plus de manière hebdomadaire… Les géants prennent des mesures de soutien pour leurs restaurants partenaires afin de rester dans la course face à l’arrivée sur le marché de jeunes plateformes plus éthiques.
ÉTAPE 3
Consolider cette nouvelle source de chiffre d’affaire en développant sa propre solution de click&collect
Le Gouvernement a mis en place clique-mon-commerce.gouv.fr : une plateforme qui propose des aides financières et des outils pour les professionnels qui souhaitent se numériser et développer une activité en ligne. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre chambre du commerce et d'industrie (CCI) pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de maintenir votre activité grâce au digital. Si vous êtes un client Kronenbourg, rendez-vous dans votre Espace Privilèges Kroworking afin de découvrir les partenaires que nous avons retenus pour vous accompagner dans le développement de votre solution click&collect. Par ailleurs, nous l’évoquions dans notre article Mesures d’aide : ce qui évolue au 16 janvier 2021, notez qu’à compter de décembre 2020 et tant que le fonds de solidarité sera en place, le produit de la vente à emporter n’est plus comptabilisé dans le chiffre d’affaires de référence pour le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Ce n’est donc que du bonus !
Carte en vente à emporter/en livraison, certaines mentions sont obligatoires ! Assurez-vous de les avoir indiquées clairement en consultant notre article dédié.
* L’enquête spéciale de The NPD Group sur la Covid-19 et son impact sur la RHD intitulée « Foodservice Sentiment Study France » a été menée en ligne auprès de 555 répondants, le 23 octobre 2020.
Sources : ndpgroup.fr ; lesechos-etudes.fr ; europe1.fr
Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !
Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.