Face à la crise, partout dans le monde les établissements du CHR font preuve d’ingéniosité pour maintenir leurs activités dans le respect des mesures sanitaires et des contraintes administratives (telles que fermeture au public mais VAE/livraison autorisées en France par exemple).
- Certains restaurants ont remis les crieurs au goût du jour : le menu est ainsi déclamé à distance raisonnable des clients.
- En Belgique, un drive improvisé permet de récupérer son achat depuis sa voiture.
- Les États-Unis popularisent le walktail, contraction de « walk » et « cocktail ». Le concept : consommer sa boisson en marchant.
- Un restaurant Étoilé de Washington a habillé des mannequins de vitrine en tenue des années 40 et les a installé à certaines de ses tables afin de marquer la distanciation sociale *.
- Un bar situé dans le nord de l’Allemagne a développé des chapeaux frites (de piscine) assurant sur sa terrasse une bonne distanciation de ses clients *.
- À la Nouvelle Orléans, un bar livre ses boissons et une sélection de fromages à domicilepuis anime la dégustation sur Internet.
- Aux États-Unis, des family meals sont proposés : un repas à emporter pour toute la famille, composé par les commerçants du quartier.
- Aux États-Unis, les fêtes nationales sont l'occasion de proposer des offres spéciales aux consommateurs.
- En Allemagne, plusieurs boîtes de nuit ont organisé des DJ sets en investissant des parkings où les clients sont invités à rester dans leur voiture.
- Des pubs anglais livrent des bières pression directement au domicile de leurs clients **.
- Dans le monde entier, des playlists sont proposées aux clients afin de profiter à domicile des ambiances de leurs bars préférés ***.
* À ce sujet, (re)lire Marquer la distance avec… des nounours !
** À ce sujet, (re)lire Portrait de gé(r)ants #3 - Développer la bière à emporter
*** À ce sujet, (re)lire I miss my bar !