Passer au contenu principal

 

Saviez-vous que la France était le premier pays européen en nombre de brasseries ? Cet engouement, qui ne cesse de se confirmer, n’est pas le fruit du hasard. Il provient en grande partie de l’arrivée d’une nouvelle génération de brasseurs. Qui ont appris, avec talent, à marier tradition et modernisme. Respect du savoir-faire et avant-gardisme. Ce sont celles et ceux qui cultivent aussi bien le goût que la création. Et qui font souffler un vent nouveau sur le métier de brasseurs.

Une passion, sous le signe de l’éco-responsabilité

« Ces dernière années, j’ai vu arriver une nouvelle génération chez Kronenbourg », savoure Céline Chauvin, directrice fabrication à la brasserie Kronenbourg. Du haut de ses 20 ans d’expérience, le savoir-faire brassicole et sa transmission font partie intégrante de son parcours. Et voir s’affirmer aujourd’hui une nouvelle lignée de brasseurs avec une formation plus pointue lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme. « L’un de mes rôles, c’est de leur transmettre le savoir-faire et de leur confier de belles responsabilités. Mais cette transmission du savoir va dans les deux sens. J’adore les observer, lorsqu’on organise des cessions de dégustation. 

« Mettre nos pierres à l’édifice, c’est vraiment chouette »

Observer ces néo-brasseurs qui, à l’image de Joanna Zimmer, font leurs armes avant de se lancer dans le grand bain. Et d’innover. « J’ai démarré au centre de recherche et de développement de Kronenbourg », évoque Joanna Zimmer, qui occupe désormais le poste de responsable exploitation filtration à la brasserie Kronenbourg. « Le fait d’avoir pu évoluer est la preuve que l’on me fait confiance, ça fait partie de l’idée Kronenbourg. »

Cette nouvelle génération, elle, arrive en étant opérationnelle. Avec l’envie de donner une place à la technologie, mais aussi de conjuguer cette profession avec les enjeux environnementaux. « On essaie d’apporter notre sensibilité à la question de la réduction de la consommation d’eau ou d’énergie. Au respect de l’environnement de manière générale. » Une manière de concevoir cette mission de brasseur en tant que dernière génération arrivée au sein de Kronenbourg. « Mettre nos pierres à l’édifice, c’est vraiment chouette ». Un édifice de plus de 350 ans, qui regarde ses jeunes brasseurs poursuivre l’innovation.

Retrouvez le témoignage de Joanna  juste ici :

   

Retrouvez également  le témoignage de Céline : 

A lire aussi : Connaissez-vous les étapes de brassage ? Retrouvez notre article sur les huit étapes incontournables pour en savoir plus !

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?