Passer au contenu principal

01/02

L'appel de certains restaurants à ouvrir à midi en service à table n'a pas été suivi

Tout en reconnaissant que la situation est « extrêmement dure » pour les restaurateurs, Bruno Le Maire avait prévenu sur les ondes de RTL que « tous ceux qui [ouvriront] seront suspendus pendant un mois de l'accès au fonds de solidarité, et [que] si jamais il y [avait] récidive, ils n'y auront plus accès du tout ». Sa menace a fait son effet : les restaurateurs ont renoncé au mouvement. Les organisations syndicales avaient quant à elles appelé à ne pas suivre ce mouvement.

 

02/02

Chômage partiel : maintien de la prise en charge à 100% en février 2021

Deux décrets du 29 janvier 2021 viennent prolonger les règles d'indemnisation des salariés et l'allocation versée aux entreprises.

 

03/02

Confirmation de la fermeture des remontées mécaniques jusqu'à fin février

Jean Castex, Premier ministre, annonce de nouvelles mesures de soutien en faveur des acteurs de la montagne après la confirmation de la fermeture des remontées mécaniques jusqu'à fin février. Le « plan montagne » s’élèverait à 4 milliards d'euros en incluant les PGE et le chômage partiel*. 

 

04/02

Le Gouvernement écarte pour l’instant la possibilité d’un 3ème confinement

À la veille des vacances scolaires, Jean Castex annonce qu’un « nouveau confinement ne peut s’envisager qu’en tout dernier recours », et insiste sur « la mobilisation des Français ». Seule Mayotte connaîtra un confinement de trois semaines.

 

05/02
Médiateur des entreprises : les baux commerciaux et les conditions de paiement en tête des dossiers en 2020

En tout début d’année, Mon CHR vous donnait toutes les infos pratiques pour faire appel au médiateur des entreprises. Le bilan 2020 de ce service gratuit vient d’être rendu : 6075 sollicitations ont été traitées et 3540 demandes de médiation ont été gérées, soit un volume 4 fois supérieur à celui de 2019. 50% des sollicitations sont associées à des problématiques entre bailleurs et preneurs de baux commerciaux et professionnels. Les autres sollicitations ont très majoritairement porté sur les mesures de soutien, notamment l’aide versée au titre de fonds de solidarité. Les demandes ont émané à 20,3% du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (16,9% pour le commerce, service aux particuliers 10%). Notons que le médiateur des entreprises a renforcé son réseau en passant de 70 médiateurs délégués fin 2019 à 90 début 2021.


11/02

Le fonds de solidarité prolongé jusqu’au 30 juin 2021

Un décret du 8 février 2021 prolonge le fonds de solidarité jusqu’au 30 juin 2021. Pour bénéficier de ce dispositif, la demande doit être adressée par le gérant de l’entreprise à l’administration fiscale avant le 31 mars 2021.

 

12/02

Réouverture des restaurants conditionnée à l’utilisation de l’application TousAntiCovid ?

Plusieurs membres du Gouvernement ont fait savoir qu’ils réfléchissaient à l’utilisation d’un QR Code téléchargé via l’application TousAntiCovid comme condition à la réouverture des restaurants et des salles de sports.

 

18/02

Olivier Véran : « L'heure n'est pas à l'allègement des contraintes »

Nouvelle conférence de presse du Ministre de la Santé : les efforts payent mais il est trop tôt pour envisager de rouvrir les restaurants et les lieux de culture.

 

25/02

Alpes-Maritimes et agglomération de Dunkerque : confinement local le week-end

A compter du 25 février 2021, est instauré pour les deux prochains week-ends un confinement partiel du littoral des Alpes-Maritimes, de l'agglomération de Dunkerque et de Nice . 

 

28/02

Opération « Je ne rends pas mon tablier »

L’initiative solidaire du mouvement citoyen Les Hauts Parleurs, lancée le 17 décembre et qui s’achève ce mois-ci, a permis de lever plus de 40000 € en faveur d’associations de restaurateurs (ADIE, 60000 rebonds, UMIH, UPSE, Syndeac). Des tabliers brodés « Je ne rends pas mon tablier », 100% fabriqués en France, ont été mis en vente sur la plateforme de financement participatif Ulule. Les bénéfices des ventes (hors coût de fabrication) viendront en soutien aux restaurateurs pendant la crise, mais aussi pour les aider à préparer la reprise. 

 

Sources : economie.gouv.fr ; travail-emploi.gouv.fr ; solidarites-sante.gouv.fr

* ledauphine.com et lesechos.fr

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?