Des organisations pour vous aider
Associations et dispositifs qui proposent un soutien pratique, mais aussi psychologique.
09/04/2021
Liste non exhaustive d’associations et de dispositifs qui proposent aux chefs d’entreprise un soutien pratique, mais aussi psychologique, pour faire face aux difficultés comme pour préparer l’avenir.
POUR PRÉVENIR ET FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS
CCI Prévention
Certaines Chambres de Commerce et de l’Industrie ont mis en place une cellule de prévention qui a pour mission d’accompagner les chefs d’entreprise dans la recherche de solutions à leurs difficultés, en les orientant vers les bons interlocuteurs. Les CCI qui ne proposent pas ce service s’appuient sur le CIP (voir en-dessous).
CIP
Le Centre d’Information sur la Prévention reçoit les dirigeants d’entreprise en difficulté. Un diagnostic permet de faire le point sur les volets bancaire, fiscal et social, fournisseurs, et prévision d’activité. Il est également possible de bénéficier des « entretiens du jeudi » : un trio d’experts composé d’un avocat, d’un expert-comptable, et d’un ancien juge écoutent, informent et orientent vers les dispositifs adaptés.
Au sein des tribunaux de commerce
Tout dirigeant peut être reçu par un magistrat du tribunal de commerce de son territoire. À l’issue de ce rendez-vous confidentiel, le président du tribunal ou son délégué présente l’ensemble des outils qui peuvent être adaptés à la situation de l’entreprise en difficulté : conciliation, sauvegarde, mandat ad hoc, redressement…
infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/prevention.html
Apesa
Apesa, pour Aide Psychologique pour les Entreprises en Souffrance Aiguë, est un dispositif déployé dans 64 tribunaux de commerce, en cours dans 17 autres. Mandataires, greffiers, juges et présidents des tribunaux sont formés par des psychologues à orienter les chefs d’entreprises en difficulté psychologique qu’ils rencontrent vers une prise en charge adaptée. Des rendez-vous gratuits sont également directement accessibles avec des psychologues spécialisés.
POUR REBONDIR ET PRÉPARER L’AVENIR
Second Souffle
Créée en 2010 par un dirigeant suite à la fermeture de son entreprise, cette association, qui compte 30 antennes partout en France, s’est donnée comme objectif d’accompagner avec bienveillance et humanité les entrepreneurs et de développer leur capacité à rebondir.
SOS Entrepreneur
Également fondée par des entrepreneurs ayant eux-mêmes traversé de grandes difficultés, et qui comprennent donc les défis à relever par ceux qu’ils écoutent. Une ligne téléphonique confidentielle est accessible 24h/24 : 06 15 24 19 77. Après cet entretien dit « de première urgence », l’association propose aux dirigeants un accompagnement pour trouver des solutions de rebond.
60 000 Rebonds
Les bénévoles de cette association accompagnent les entrepreneurs en post-liquidation à rebondir sur un nouveau projet professionnel.
Re-créer
Cette association apporte un réconfort moral et un soutien pratique aux chefs d’entreprise en difficulté au moyen d’une écoute téléphonique assurée par d’anciens juges et d’ateliers d’échange d’expérience.
Le portail du rebond
Ce site regroupe les associations qui aident les dirigeants à rebondir pendant ou après une période de difficulté. Un questionnaire en ligne permet d’aiguiller les dirigeants, en fonction de leur profil, vers l’association qui leur correspond. Les membres du portail sont principalement les associations que nous avons listées dans cet article article et Observatoire Amarok, observatoire dédié à la santé des travailleurs non salariés.
Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !
Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.