Passer au contenu principal

*** Article mis à jour le 28/09/2021 ***

 

ÉTENDUE À PARTIR DU 1ER OCTOBRE 2021

Relai au fonds de solidarité supprimé, le dispositif de prise en charge des coûts fixes est étendu à partir du 1er octobre, et concerne désormais toutes les entreprises des secteurs dont l’activité reste pénalisée par les restrictions sanitaires (secteurs S1 et S1bis), accessible donc aux entreprises réalisant moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires.

Cette aide couvre :

  • 70 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus de 50 salariés
  • 90 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de moins de 50 salariés, dans la limite de 1,8 million d’euros sur l’année 2021

 

CONDITIONS DU 1ER AVRIL AU 31 AOÛT 2021

L’aide exceptionnelle pour la prise en charge des coûts fixes des entreprises a été mise en place le 31 mars 2021, et est maintenue jusqu’à août 2021 inclus selon les critères d’éligibilité suivants :

  • Réaliser plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires mensuel ou douze millions d’euros annuel en 2019 (ou appartenant à un groupe dont le CA annuel de 2019 est supérieur à douze millions d’euros / CA mensuel supérieur à un million d’euros)
  • Ou réaliser moins de chiffre d’affaires et appartenir à certains secteurs qui ont des charges fixes très élevées : secteurs S1, S1 bis, salles de sport indoor, thermes, parcs zoologiques et parcs à thème, commerces de galeries commerçantes fermées ou de stations de montagne, hôtels, cafés, restaurants de montagne.
  • Ou justifier d’une perte de 50% de chiffre d’affaires au cours de la période éligible par rapport à la période de référence.
  • Ou avoir un excédent brut d’exploitation négatif sur la période d’éligibilité.

Et à compter du 16 août 2021, le dispositif est également accessible aux entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021 dont l’activité est particulièrement affectée par la crise sanitaire.

 

Vous avez encore des questions ? Vous trouverez probablement les réponses dans cet article du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?