Passer au contenu principal

RÉCHAUFFER L’ATMOSPHÈRE

Dès lors que les températures baissaient, ils prenaient leur service en terrasse. Mais à compter du 1er avril 2022, brûleurs au gaz et radiants électriques sont interdits partout en France. On comprend le non-sens écologique quand on apprend qu’une terrasse de superficie moyenne (5 m de large sur 15 m de long), équipée de braseros au propane qui seraient en marche de 8 heures à 22 heures de mi-novembre à mi-mars, c’est l’équivalent des émissions d’une voiture neuve qui ferait trois fois le tour du globe par l’équateur (1).

Alors pour éviter que le café-croissant ait un vilain goût de carbone, on mise plutôt sur de fausses fourrures à disposer sur les assises, et sur de bons plaids douillets dans lesquels les clients pourraient s’emmitoufler. Notons qu’entre l’acquisition et l’installation du matériel, équiper sa terrasse en chauffage coûtait entre 10 000 et 15 000 euros (2), sans compter la consommation courante en énergie. De quoi vous laisser du budget pour étiqueter ou broder vos couvertures avec le logo de votre établissement !

 

THÉMATISER : TERRASSE ALPINE OU NORDIQUE ?

La terrasse alpine reprend les codes des décors des stations de sports d’hiver : fausses fourrures et plaids (encore eux !), sapins pour verdir l’espace, vieilles luges en bois en guise de tables basses, et pour parfaire le look, paires de skis vintage plantées dans les bacs à fleurs dégarnis. Vue ces dernières saisons sur plusieurs terrasses en ville : la télécabine descend de la montagne ! Solo en déco ou en nombre et aménagées pour véritablement y accueillir des clients, elles ne laissent pas indifférents.

La « terrasse nordique », c’est le nom que donne la Société des Arts Technologiques à Montréal à l’installation qui a pris place de nombreuses années sur son toit-terrasse : une yourte nomade traditionnelle chauffée au poêle, où boire des grogs et déguster les spécialités culinaires des peuples nordiques telles que du poisson fumé ou de la viande séchée. Même à moins 25°C ressentis, on profite de l’extérieur !

 

ANIMER UN BAR D’HIVER ÉPHÉMÈRE !

Pour faire vivre sa terrasse en dehors de la saison estivale, pourquoi ne pas totalement la réinventer. C’est en effet l’occasion de développer un bar d’hiver éphémère : on supprime des tables et des assises pour privilégier la consommation debout (3) et la vente à emporter. Des entreprises de menuiserie comme la haut-savoyarde Woodstock Creation, partenaire Kroworking (4), conçoivent et installent des structures et du mobilier fabriqués sur-mesure au moyen de matériaux recyclés. Parce qu’éphémère rime aussi avec durable ! Au menu, prévoir des boissons de saison, des sandwichs au fromage fondu et des desserts gourmands. Et au programme, des soirées thématiques « grand froid » lors desquelles vos équipes revêtissent leur plus belle combinaison de ski ou leur panoplie canadienne. Une façon de dynamiser la vie de l’établissement en plus d’apporter des ventes additionnelles.

 

(1) D’après les estimations de Thierry Salomon – énergéticien et co-fondateur de négaWatt, publiées dans La Maison écologique.

(2) D’après les estimations franceinter.fr.

(3) Lorsque la réglementation l’autorise, cf. consommation debout interdite du 03/01/22 au 16/02/22.

(4) Vous êtes un client Kronenbourg et vous n’avez pas encore accès à Kroworking : écrivez-nous à [email protected] ou rapprochez-vous de votre commercial Kronenbourg, il saura vous renseigner !  

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?