Passer au contenu principal

La vente à emporter et la livraison à domicile sont en pleine expansion. Dès lors, lier la prise en compte du développement durable et ce type de vente est un défi auquel de plus en plus d’établissements tentent de répondre. Mais vers quelles solutions s’orienter ? Mon CHR propose ici quelques pistes pour consommer plus responsable.

 

Emballages recyclables, compostables, bio-sourcés…

Opter pour de la vaisselle jetable, c’est choisir des conditionnements bio-sourcés ou compostables. Mais que se cache-t-il derrière ces termes ? Les produits bio-sourcés sont des produits non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (comme l’amidon de maïs, le bambou, la fécule de pomme de terre…).

 

Quels avantages, quels inconvénients ?

Se passer du plastique est une étape, choisir un matériau adapté à vos produits en est une autre ! L’amidon de maïs, par exemple, est de plus en plus utilisé pour la vente à emporter. Mais il est principalement utilisé pour la vaisselle jetable des repas froids et des boissons fraîches, car il ne résiste pas à la chaleur. Vérifiez donc la résistance de températures de vos contenants, pour préserver au mieux la qualité de vos plats et prenez le temps de regarder les références proposées par notre partenaire Firstpack.

 

La consigne, une autre initiative

Vente à emporter et « zéro déchet », est-ce compatible ? Avec la consigne, cela devient possible ! Le principe : le consommateur repart de l’établissement avec des contenants consignés et les retourne ensuite, lors d’une prochaine commande ou simplement suite à son repas. Des contenants durables, souvent en verre, qui permettent de conserver notamment la chaleur des plats et de garantir un emballage hermétique. Retrouvez l’exemple de O’Fab’s Pub dans notre Portait de Gé(r)ants, avec la mise en place d’un système de growlers dans son établissement !

 

Communiquer autour de ses actions éco-responsables

Faire le choix d’une vente à emporter plus respectueuse de l’environnement peut être l’occasion de communiquer sur le virage éco-responsable pris par le CHR. Retrouvez nos conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les CHR en cliquant ici.

 

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?