«France relance» et «destination France»
Les mesures opérationnelles et stratégiques qui vous concernent.
23/03/2022
« FRANCE RELANCE » : LE PLAN OPÉRATIONNEL DE REPRISE ET DE TRANSFORMATION DE L’ÉCONOMIE
« France Relance » est évoqué pour la première fois le 14 juillet 2020 par le Président de la République, soit 4 mois après le début du premier confinement. Pour répondre aux conséquences inédites et immédiates de la crise, 100 milliards d’euros d’investissements (dont 40 milliards de contributions européennes) sont engagés sur une période qui devait d’abord s’étendre sur 2 ans, de 2020 à 2022.
Aujourd’hui, « France Relance » se poursuit et a évolué. Le plan n’a pas uniquement vocation à panser les conséquences de la crise en matière d'économie et d'emploi. Il voit et va plus loin, avec comme intention d’accélérer les transformations de la France de demain. Ainsi, le plan est désormais à horizon 2030 et se structure en trois volet : l’écologie, la compétitivité, et la cohésion.
LES MESURES « FRANCE RELANCE » QUI CONCERNENT DIRECTEMENT LES GÉRANTS DE CHR
Volet écologie et transition énergétique
Volet compétitivité des entreprises
Volet cohésion des territoires
« DESTINATION FRANCE » : LE PLAN STRATÉGIQUE DE RECONQUÊTE ET DE TRANSFORMATION DU TOURISME
Avec 90 millions de voyageurs internationaux accueillis en 2019, la France est la première destination mondiale. Les acteurs du tourisme au sens large, et les établissements du CHR en particulier, ont bien sûr été durement touchés par la crise sanitaire : en 2020, la France n’a pu accueillir que 40 millions de touristes étrangers.
Le 1er février 2022, au cours d'une prise de parole présentant l'état d'avancement des mesures du plan « Destination France » lancé en novembre 2021, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères chargé du Tourisme, a affirmé que nous étions « rentrés dans une logique où l'État se réarme dans sa politique touristique avec une vraie feuille de route et des moyens dédiés ». « Destination France » est un plan à 10 ans qui poursuit un double objectif d’attractivité du territoire et de transformation du secteur du tourisme.
LES MESURES « DESTINATION FRANCE » QUI S’ADRESSENT AUX CHR
Axe de (re)conquête des talents afin de remédier à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur
Axe de renforcement de la résilience du secteur et de soutien de la montée en qualité de l’offre avec des aides spécifique de l’État
Axe de réponses aux enjeux de transformation du secteur avec des investissements relatifs aux transitions écologique et numérique
Sources : economie.gouv.fr/plan-de-relance# ; dossier de presse « Destination France », novembre 2021
Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !
Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.