Passer au contenu principal

TOUSSER ET ÉTERNUER DANS SON COUDE

Par ce que l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant virus, saletés, poussières et sécrétions, il convient d’en protéger les autres en faisant barrière avec son coude plutôt qu’avec sa main qui elle, entre en contact avec ceux et ce que nous touchons.

 

SE LAVER LES MAINS

On peut facilement transmettre un virus en touchant quelqu’un ou en infectant des surfaces (lavabos, plan de travail, poignées de porte…) ou des objets (brosse à dents, couverts…). Aussi, en moyenne, notre main entre en contact avec notre visage jusqu’à 3 000 fois dans la journée, et le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus et les bactéries. Il est donc recommandé de se laver les mains très régulièrement et systématiquement :

  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ;
  • avant de préparer les repas, de les servir ou de manger ;
  • avant et après s’être occupé d’un bébé ;
  • après chaque sortie à l’extérieur ;
  • après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro).

 

AÉRER

Les virus, et plus particulièrement le coronavirus, se transmettent notamment par les gouttelettes de salive qui sont donc émises quand on parle, tousse ou éternue, et plus simplement encore quand on respire. Ces gouttelettes peuvent rester en suspension dans l'air des milieux clos pendant plusieurs heures. Alors, pour réduire les contaminations, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres de son bureau ou de chaque pièce de sa maison ou de son appartement idéalement 10 minutes toutes les heures si possible.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?