Passer au contenu principal

*** Article mis à jour le 14/06/2021 ***

 

Tandis que l’obligation de disposer d’un éthylotest jetable dans sa voiture a été supprimée par le Gouvernement en mai 2020 car jugée inefficace, « à partir du 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques » ou « près du lieu d’encaissement », a indiqué la délégation rattachée au ministère de l'Intérieur dans son communiqué du 7 avril 2021. Les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées devront également s'y conformer.

 

NE SONT CONCERNÉS QUE LES DÉBITS DE BOISSON QUI VENDENT EXCLUSIVEMENT À EMPORTER

Cavistes, hypermarchés, supermarchés, épiceries, sites de drive… Près de 50 000 exploitants sont concernés par la mesure, a précisé à l'AFP la Sécurité routière. Il s’agit des débits de boissons qui font exclusivement de la vente à emporter. Sont donc exemptés les établissements qui disposent d’une licence III ou IV et qui vendent donc aussi de l’alcool à consommer sur place, ainsi que les propriétaires-récoltants proposant à la vente des boissons issues de leur propre récolte (non-soumis à la licence à emporter), mais également les débits de boisson temporaires (foires, salons et kermesses). Soulignons que les contrevenants s'exposent à une amende forfaitaire de 675 euros, pouvant être majorée à 1 875 euros.

 

UNE OBLIGATION D’AFFICHAGE, EN MAGASIN COMME EN LIGNE

Un affichage de prévention sur l'importance de l'auto-dépistage et mentionnant la vente et la localisation des éthylotests dans l'établissement devra être installé. Sur les sites de vente en ligne de boissons alcooliques, une bannière devra apparaître sur la page de paiement de façon fixe et visible en permanence. Rappelons qu’actuellement, la limite autorisée du taux d'alcool dans le sang est de 0,5g/L. Pour les jeunes conducteurs, le taux légal est de 0,2g/L. L'alcool au volant, deuxième cause de mortalité sur la route après une vitesse excessive, est en cause dans près d'un tiers des accidents mortels.

 

Consultez ici toutes les modalités d’application, par l’Association Prévention et Modération.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?