Passer au contenu principal

 

L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle décidée en conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire qui met en péril la santé de la population. Il a été déclaré une première fois le 23 mars 2020 pour s'appliquer jusqu'au 10 juillet 2020. Au regard de l'évolution des indices épidémiques, il a de nouveau été instauré du 14 octobre 2020 au 1er juin 2021*. Depuis le 2 juin 2021, nous sommes en « régime transitoire » jusqu’à la sortie de l’état d’urgence arrêtée au 15 novembre 2021, ce qui signifie que le gouvernement peut encore prendre certaines mesures de sécurité publique jusqu’à cette date. 

 

LE PASS SANITAIRE, LA PRINCIPALE MESURE DE LA PÉRIODE TRANSITOIRE QUI IMPACTE LE CHR

Depuis le 21 juillet 2021, pour toute personne de plus de 18 ans, impossible de pénétrer dans un lieu de loisirs et de culture (liste complète ici) rassemblant plus de 50 personnes sans la preuve d’un pass sanitaire valide : une vaccination au Covid-19 complète, ou test PCR négatif de moins de 48 heures, ou un test PCR positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois (attestant donc d’un rétablissement et d’une immunité au virus).

À compter d’août, cette mesure s’étend. L’ensemble des établissements du CHR est concerné, pour une consommation à l’intérieur comme en terrasse. C’est aux responsables des établissements de contrôler la validité des pass sanitaires présentés par leurs clients. Pour ce faire, les professionnels utilisent TousAntiCovid Verif, application qui leur est réservée, à télécharger sur Google Play ou sur l’App Store. Aussi, à compter du 30 août 2021, les salariés des établissements devront aussi disposer d’un pass sanitaire pour être autorisés à travailler. 

 

PLAN POUR LES ENTREPRISES PRÉSENTÉ PAR LE GOUVERNEMENT ET PLAN POUR LE TOURISME ANNONCÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le 1er juin 2021, l’exécutif présentait le dispositif d’accompagnement des entreprises, mis en place pour aider celles qui, confrontées à la fin des mesures de soutien, devront faire face à des difficultés de trésorerie et au remboursement de leurs dettes, qu’il s’agisse du prêt garanti par l’État, de leurs dettes sociales et fiscales ou de leurs crédits bancaires. Pour les soutenir, l’exécutif suggère un dispositif fondé sur une devise qui pourrait être le pendant économique du « tester, tracer, isoler » sanitaire. Il s’agit de « détecter, orienter, accompagner ».

Afin de garantir la bonne mise en œuvre de ce dispositif, l’exécutif va s’appuyer sur un Conseiller national à la sortie de crise. Concrètement, son rôle sera de veiller à ce que les banques organisent les rendez-vous de sortie de crise promis à leurs clients, que les avocats établissent une liste de points de vigilance, les administrateurs et mandataires judiciaires des diagnostics gratuits... « Je n’ai pas autorité sur ces innombrables intervenants. Je compte plutôt exercer un magistère d’influence. Et pour cela, la double onction du Ministre de l’Économie et du garde des Sceaux, est plus qu’utile », confiait à Challenges Gérard Pfauwadel, le Conseiller national nommé.

Concernant le secteur du tourisme en général, lors d’un déplacement dans le Lot début juin, Emmanuel Macron a rappelé que 30 milliards d’euros d’aides avaient déjà été débloqués depuis le début de la crise et que le secteur « va continuer à être aidé » à hauteur de 15 milliards, montant qui comprend la création d’un « plan de reconquête et de réinvention du modèle » à horizon à 5 ans.

 

UN VENT D'OPTIMISME

Accidenté par de longs mois de fermeture administrative et en difficultés de recrutement à la reprise, c’est toutefois un vent d’optimisme qui soufflerait enfin sur le secteur du CHR avec la sortie de crise amorcée.

Selon la dernière édition de la Revue Stratégique Food Service & Covid-19 de Food Service Vision, les clients se font sans difficultés aux nouvelles habitudes prises depuis la réouverture : 88% des interrogés acceptent de consulter une carte en ligne et 71% de scanner un QR code sur un cahier de rappel, deux nouveaux indispensables de la transformation digitale. Aussi, 33% seulement des clients craignent encore d’être contaminés dans un café, un bar ou un restaurant, et l’hygiène, dont les protocoles renforcés sont considérés comme acquis, ne fait plus partie du top 3 des critères de choix d’un établissement.

Pour la restauration en particulier, il semblerait que les mesures de soutien prises par le Gouvernement aient atteint leur but. Selon les données de Food Service Vision et d’Infolegale portant sur l’année 2020, le chiffre d’affaires médian de la restauration a baissé de 31,8% entre 2019 et 2020, mais le résultat net s’est amélioré de 59,8% et l’endettement médian de 48,6%. Au total, 85% des dirigeants de groupes et d’enseignes de la restauration commerciale estiment avoir été « bien ou très bien soutenus » par l’État, d’après le Panorama BRA de BRA Tendances Restauration.

 

* Excepté dans le département de la Guyane où l’état d’urgence est prolongé jusque fin septembre 2021.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?