Passer au contenu principal

Les voyants concernant la situation sanitaire sont progressivement passés du rouge à l’orange. Et tendent vers le vert. Ouf ! Une bonne nouvelle, mais qui ne fait pas oublier que le secteur a dû faire face à de sérieuses turbulences. La tension sur l’emploi dans le CHR était une réalité avant la crise sanitaire, et elle a été amplifiée par elle. Nous avions détaillé le phénomène dans notre article sur les difficultés de recrutement, et mettions en avant les solutions digitales qui existent pour trouver les talents qualifiés et motivés. Une fois recrutés, il s’agit de garder les membres de votre équipe ! Parce que c’est favorable à l’expérience de vos clients comme à l’efficacité de votre établissement. Voici quelques pistes pour y parvenir.

 

CRÉER UNE COHÉSION D’ÉQUIPE

Une équipe soudée, attentive aux uns et aux autres, ça ne se fait pas en un clin d’œil. Cela peut passer par un espace de détente, par des moments hors travail en commun comme les teams building. Escape game, sortie sportive ou bien simple soirée au restaurant ou dans un bar : sortir du contexte travail peut permettre aux collaborateurs de mieux se connaître. Et de renforcer leurs liens au quotidien.  

 

LES IMPLIQUER SUR LES ENJEUX DE DEMAIN

Les enjeux environnementaux sont le quotidien des CHR. Limiter le gaspillage alimentaire, favoriser les circuits courts pour l’approvisionnement, travailler les produits de saison, réduire l’empreinte carbone. Impliquer ses collaborateurs sur ces questions qui rythment aussi leur vie peut donner encore plus de sens à leur quotidien professionnel.

 

RÉMUNÉRER AUTREMENT

Au-delà d’une revalorisation salariale classique, d’autres solutions existent, à l’image d’un intéressement sur le chiffre d'affaires. Une rémunération au pourcentage-service, avec un prélèvement opéré sur le chiffre d’affaires global de l’établissement par exemple.

 

PROPOSER DES FORMATIONS

La formation, au-delà de donner un coup de fouet à la productivité et à l’innovation, est un des leviers de fidélisation. Gagner en expertise, monter en compétences et ainsi montrer au salarié que l’on parie sur lui pour l’avenir : un investissement pour le long terme qui peut démarrer grâce à Skillable. Une première étape intéressante pour tester la motivation des équipes à se former, avec cette application dédiée aux professionnels du CHR, pour approfondir leurs connaissances sur la bière grâce à de courtes leçons et des quizz*.

 

LA POLYVALENCE, POUR BRISER LA ROUTINE

Personne ne demande à ses employés de posséder le don d’ubiquité ! Mais la polyvalence amène les différents postes à avoir plus de liberté d’expression. Une diversification des tâches pour moins de routine au final, une meilleure compréhension des missions de chacun. Par exemple, pourquoi ne pas engager l’ensemble de l’équipe sur la question globale de la transformation digitale de l’établissement en général, ou encore sur l’enjeu précis de sa visibilité sur les réseaux sociaux ? De simples échanges d’idées dans un premier temps, puis la distribution de tâches individuelles sur un sujet collectif. Et l’occasion, en parallèle, de voir son staff effectuer une montée progressive en compétences.

 

* Pour obtenir Skillable, rapprochez-vous de votre commercial Kronenbourg.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?