Passer au contenu principal

Mise à jour du 24 janvier 2022

 

_____

 

Le monde de la nuit, secteur en souffrance malgré le dispositif d'accompagnement spécifique qui lui a été consacré, détient un triste record : celui d’avoir été fermé administrativement le plus longtemps en raison de la crise sanitaire. D’abord 15 mois d’avril 2020 à juillet 2021. Puis de nouveau durant 6 semaines, mesure sanitaire prise pour freiner la cinquième vague de fin 2021/début 2022.

Le dernier protocole sanitaire officiel en date pour les établissements de nuit est celui du 19 octobre 2021, si ce n’est que le pass vaccinal remplace le pass sanitaire. En voici les points majeurs :

 

  • PASS VACCINAL

  • CAPACITÉ D’ACCUEIL EN INTÉRIEUR
    100% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du pulblic (dit ERP) dans les départements connaissant une circulation modérée ou faible du virus*.
    75% de l’effectif maximal ERP dans les départements soumis à une circulation importante du virus.
    La liste de ces départements est fixée par décret.

  • CAPACITÉ D’ACCUEIL EN EXTÉRIEUR
    100% de l’effectif maximal du public admissible.

  • PORT DU MASQUE recommandé mais pas obligatoire.

  • CONDITIONS DE VENTILATION ET DE NETTOYAGE DES LOCAUX
    Les établissements veillent au respect des règles d’hygiène habituelles, en particulier pour le nettoyage des surfaces et la ventilation des locaux. En particulier, il convient d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche en évitant de diriger le flux vers les clients et de privilégier, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par au moins deux points distincts, celle-ci devant être effectuée idéalement en permanence si les conditions le permettent, au minimum plusieurs minutes toutes les heures et à des périodes de réelle fréquentation chargée, en tenant compte notamment des mesures du taux de CO2 dans l’air.
    Il convient également de favoriser, dès lors que les établissements sont équipés d’instruments de mesure, la mesure du dioxyde de carbone (gaz carbonique – CO2) dans l’air. Cette mesure intervient à des endroits significatifs de la fréquentation. Une mesure de CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire à agir en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans la pièce.

  • RÈGLES D’HYGIÈNE APPLICABLES AUX CLIENTS
    Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public au sein de l’établissement, obligatoirement à l’entrée et à la sortie, au vestiaire et également aux toilettes. Il doit être positionné afin de s’assurer qu’il est effectivement utilisé par les clients.
    Tout mode de paiement sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code...) est privilégié.

  • AFFICHAGES OBLIGATOIRES
    - Le rappel des consignes sanitaires, notamment le lavage des mains ;
    - La jauge d’accueil maximal de l’établissement ;
    - L’invitation à télécharger et activer l’application TousAntiCovid.

  • RÉFÉRENT COVID-19
    Un référent « COVID-19 » est désigné au sein de l’établissement. Il est en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires, de la gestion des procédures de prise en charge de cas et des cas contact et sera un interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire.

 

Source : gouvernement.fr

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?