L’ACTU D'OCTOBRE 2021
Les principaux événements qui ont marqué l’actualité de vos professions ce mois-ci, en quelques points clés concis.
02/11/2021
01/10
Le Smic horaire brut revalorisé de 2,2%
A compter du 1er octobre, le montant du Smic brut horaire est fixé à 10,48 €. Il était préalablement à 10,25 €, soit une revalorisation à hauteur de 2,2%. Il s’établit ainsi à 1589,47 euros brut, soit une hausse de 34,89 euros. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2012.
Tout savoir sur cette revalorisation avec le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
06/10
Le championnat de France des desserts couronne Pierre-Jean Quinonero
Le chef pâtissier Pierre-Jean Quinonero, du Burgundy à Paris, remporte le 47e championnat de France du dessert, avec un dessert baptisé "Fraîcheur Pomme du Montois, coco et pointe de cumin", au terme d'une épreuve de 4h30. L’épreuve réunissait 200 participants. Samuel Boateng et Héloïse Château complètent le podium.
05/10
Attractivité des CHR : les propositions de l’Umih
Dans une interview au Parisien, Thierry Grégoire, président de la branche saisonnier de l’Umih, avance des pistes pour faire face aux difficultés de recrutement dans le secteur, en évoquant notamment une augmentation des salaires jusqu’à 9% et le versement d’un 13e mois.
A retrouver aussi notre dossier sur les différentes possibilités pour fidéliser votre staff.
13/10
Lancement de l’institut international Joël-Robuchon
Au Futuroscope, Sophie Robuchon présente ce à quoi ressemblera l’Institut international Joël-Robuchon. Sur trois sites, l’institut ouvrira ses portes à plus de 3000 étudiants et stagiaires, venus du monde entier. L’ouverture des établissements se fera entre septembre 2023 et juin 2025.
15/10
Fin de la gratuité systématique des tests PCR et antigéniques
A compter du 15 octobre, le gouvernement acte la fin de la gratuité systématique des tests PCR et antigéniques. Les tests PCR coûtent 44 euros, les tests antigéniques 25 euros, sauf le dimanche (où ils sont à 30 euros). Ces mesures ne concernent pas les personnes vaccinées, les mineurs et plusieurs cas spécifiques. Depuis mars 2020, ce sont 150 millions de tests de dépistage qui ont été réalisés en France. Jusqu’alors, ils étaient pris en charge par l’Assurance Maladie, avec ou sans ordonnance
18/10
La société Booking condamnée pour non-respect du code du tourisme à Paris
La société Booking.com est condamnée le 18 octobre par le tribunal judiciaire de Paris à une amende de 1,234 million d’euros pour non-respect du code du tourisme, estimant que la société néerlandaise avait « méconnu » certaines dispositions du code du tourisme en ne transmettant pas certaines informations à la Ville de Paris, notamment le nombre de jours au cours desquels des meublés de tourisme faisaient l’objet d’une location.
21/10
Prolongement du plafond des tickets-restaurant 2021
Le décret du 21 octobre indique que le plafond journalier des tickets-restaurant 2021 (fixé à 38 euros) est maintenu jusqu’au 28 février 2022. Restaurants traditionnels, établissements de restauration rapide, self-services, restaurants d’hôtels ou brasseries sont concernés par ce décret. Le plafond reste de 19 euros par jour en supermarché ou magasin alimentaire.
25/10
Mise en place du dispositif d’aide aux entreprises fragilisées par la crise
Le gouvernement annonce la mise en place de la quasi-totalité du dispositif d’aide aux entreprises fragilisées par la crise. 99 comités départementaux de sortie de crise ont ainsi été mis en place sur le territoire, pour permettre de faire le lien avec les entreprises fragilisées par la crise, depuis plus d’un an.
Retrouvez notre section sur les évolutions des aides Covid
27/10
Rebond de l’activité pour Sodexo
Sodexo, leader mondial des services de restauration, publie ses résultats annuels 2020-2021 avec, sur cette période, un chiffre d’affaires consolidé s’élevant à 17,4 milliards d’euros, en baisse de 9,8% par rapport à l’exercice précédent. Mais une performance supérieure aux attentes, avec une amélioration du CA de trimestre en trimestre (+18,1% au deuxième semestre).
28/10
Moratoire de deux mois en Russie autour de l’appellation « champagne »
La Russie a fait voter une loi pour réserver l’appellation « champagne » aux seuls producteurs russes. Après des réclamations de la part des producteurs français, avec l’appui du gouvernement, la Russie a accepté un moratoire de deux mois, repoussant l’entrée en vigueur de cette loi au 31 décembre.
Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !
Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.