L’ACTU DE JUILLET 2021
30/07/2021
30/06
Une nouvelle aide pour l'emploi des salariés en structure d'insertion
Pour accompagner la reprise d’activité des entreprises du secteur de la restauration, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et celui du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion viennent d’annoncer une aide supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion.
En savoir plus sur les solutions pour faire face aux difficultés de recrutement
01/07
Éthylotest obligatoire
Dès aujourd’hui, les établissements qui vendent des boissons alcoolisées à emporter doivent obligatoirement proposer à la vente, de façon permanente, des éthylotests. Cette obligation concerne également les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées.
En savoir plus sur la vente obligatoire d’éthylotests
01/07
Doggy bag obligatoire
À compter d'aujourd’hui, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les restaurants et débits de boissons doivent être en mesure de mettre à disposition de leurs clients des contenants réutilisables, afin qu’il emportent ce qu’ils n’auraient pas pu terminer sur place.
02/07
Paris se dote d'un plan « tourisme durable » à 5 ans
La Ville de Paris avec l’Office de Tourisme de Paris ont lancé les Assises du Tourisme Durable en mars dernier, et sept groupes ont travaillé sur l’ancrage locale, la mobilité, l’événementiel... Aujourd’hui, plusieurs tables rondes ont réuni à l’Hôtel de Ville des membres de ces groupes et d’autres acteurs du tourisme autour du livre blanc qui a été dévoilé.
En savoir plus sur les Assises du Tourisme Durable
02/07
Report des charges sociales très limité en juillet, supprimé en août
Dans une information publiée ce jour sur son site, le réseau des Urssaf annonce que les possibilités de report des cotisations sociales évoluent afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie sur l'activité économique. En juillet, seules les entreprises dont l'activité fait l'objet de restrictions sanitaires pourront bénéficier du report de cotisations. Pour août, les employeurs devront régler leurs cotisations aux échéances habituelles (sauf en cas de nouvelles restrictions sanitaires).
06/07
Paris : la nouvelle réglementation sur les terrasses estivales adoptée
Les élus de la Capitale ont adopté aujourd’hui un nouveau règlement des étalages et des terrasses (RET). Ce statut s’applique à près de 9 900 terrasses, jusque-là dites « éphémères », qui étaient autorisées depuis la fin du premier confinement en juin 2020. Les terrasses estivales pourront désormais être autorisées du 1er avril au 31 octobre, et jusqu’à 22 heures. Elles pourront être installées sur les trottoirs, les places de stationnement, les terre-pleins, les placettes et les rues temporairement piétonnières. Pour en bénéficier, les professionnels devront remplir une demande d’autorisation auprès de la mairie de Paris.
09/07
Les établissements de nuit sont autorisés à rouvrir
Après 15 mois, soit 70 week-ends consécutifs, de fermeture administrative.
En savoir plus sur le protocole sanitaire à appliquer
12/07
Allocution du Président de la République, nouvelles mesures
Le Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu ce jour a notamment conclu à l’exigibilité du pass sanitaire étendu aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes à compter du 21 juillet, et à l’ensemble des établissements du CHR à partir de début d’août 2021.
En savoir plus sur le pass sanitaire
13/07
L'état d'urgence sanitaire de nouveau déclaré en Martinique et à La Réunion
Ainsi qu’un couvre-feu de 23 heures à 5 heures du matin.
En savoir plus sur la sortie progressive de l’état d’urgence
16/07
Pass sanitaire obligatoire pour les salariés du CHR à compter du 30 août
C’est ce qu’Élisabeth Borne, Ministre de la santé, a précisé ce jour.
En savoir plus sur le pass sanitaire
18/07
Fermeture des bars et restaurants à 23 heures dans les Pyrénées-Orientales
En raison de l’augmentation importante et rapide des cas de contamination par le variant delta dans les Pyrénées-Orientales, le préfet du département a été amené à prendre des mesures complémentaires par un arrêté du 17 juillet : l’horaire de fermeture des bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit est avancé à 23 heures à compter de ce jour, et jusqu’au 2 août à 6 heures. Les discothèques, qui exigent de leurs clients un pass sanitaire, ne sont pas concernées par cette fermeture anticipée et pourront rester ouvertes après 23 heures.
21/07
L’exigibilité du pass sanitaire s’étend
À tous les lieux de loisirs et de culture (liste complète ici) rassemblant plus de 50 personnes.
En savoir plus sur le pass sanitaire
28/07
L'état d'urgence sanitaire rétabli en Guadeloupe, à Saint-Martin, et à Saint-Barthélémy
Et un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin est imposé en Guadeloupe.
En savoir plus sur la sortie progressive de l’état d’urgence
Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !
Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.