Passer au contenu principal

01/03

Chômage partiel : prolongation du zéro reste à charge jusqu’au 31 mars 2022

Prolongation d'un mois supplémentaire de la prise en charge intégrale du chômage partiel, mais uniquement pour deux catégories d’entreprises : celles dont l'activité principale implique l'accueil du public et qui font l'objet d'une fermeture administrative totale ou partielle ; et celles situées dans une circonscription territoriale soumise à des restrictions particulières des conditions d'exercice de l'activité et de circulation des personnes. Autrement dit, les entreprises des secteurs protégés les plus affectées, dont font partie les CHR qui devaient justifier d’une perte de chiffre d’affaires de 65%, ne peuvent plus bénéficier du chômage partiel majoré, à moins de relever de l’une des deux catégories énumérées ci-dessus. À compter d'aujourd’hui, ces entreprises relèvent du régime d’indemnisation du droit commun : l’indemnité de chômage partiel versée au salarié est fixée à 60% du taux horaire brut ; le taux de l’allocation de chômage partiel versée à l’entreprise est quant à lui fixé à 36% du taux horaire brut ; ce qui laisse un reste à charge de 40 % pour les entreprises.

À relire : Tout savoir sur le chômage partiel

 

01/03

« Montée en puissance de la fréquentation touristique » en Île-de-France au 2e semestre 2021

C’est ce qu’établit un bilan du Comité Régional du Tourisme Paris ÎdF publié ce jour, faisant état d’une reprise permise par « l’assouplissement des mesures de restriction et la généralisation de la vaccination », qui ont encouragé le retour progressif des clientèles françaises et européennes principalement, mais aussi américaines.

À relire : « France Relance » et « Destination France » : reprise économique, attractivité touristique, et ambition de transformation

 

03/03

Un bilan prometteur pour les stations de Savoie Mont Blanc

Les vacances d’hiver terminées, un communiqué de presse de l’Observatoire Savoir Mont Blanc dresse un bilan d’anticipation positif : après deux hivers compliqués, les stations de Savoie et de Haute-Savoie ont enfin retrouvé leur clientèle, avec notamment un taux d’occupation des hébergements marchands de 90%.

À relire : Portrait de gé(r)ant #7 – Cyril Bonnevie de Cocorico N’Co à Val d’Isère et à Tignes

 

03/03

Fin de l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte

Il avait été déclaré par un décret du 5 janvier.

 

04/03

Le guide Michelin suspend ses activités à Moscou

Alors que la première édition du Michelin Moscou avait été lancée en octobre 2021, le guide rouge vient d’annoncer qu’il suspendait les visites des restaurants moscovites par ses inspecteurs, ainsi que l’ensemble de ses activités en Russie, en raison de la guerre menée contre l'Ukraine.

 

14/03

Suspension du pass vaccinal et fin du port du masque

Exceptés dans les établissements de santé et les transports collectifs de voyageurs où le masque est requis et le pass sanitaire demandé. 

Tout savoir sur le pass vaccinal

Tout savoir sur le port du masque

À relire : Gestes barrières, gestes réflexes

 

14/03

Le GNI soumet 35 propositions aux candidats aux élections présidentielle et législatives

Le Groupement national des indépendants (GNI) veut s'assurer que les problématiques du secteur restent inscrites à l'agenda politique, et a ainsi soumis aux candidats aux élections présidentielle et législatives 35 propositions répertoriées en cinq chapitres : gouvernance et promotion, emploi, formation et compétitivité, digital, écoresponsabilité, et pérennité des entreprises.

Retrouvez les 35 propositions du GNI

À relire : « France Relance » et « Destination France » : reprise économique, attractivité touristique, et ambition de transformation

 

31/03

La nouvelle grille du classement hôtelier entre en application demain

Cette grille supprime des critères devenus obsolètes : mise à disposition de radios, de lecteurs DVD, de consoles de jeux vidéo, d’un téléphone avec sélection directe à l’arrivée, d’un fax ou d’une imprimante dans la chambre… Elle renforce la digitalisation (accès au wifi depuis les chambres désormais obligatoire pour toutes les catégories par exemple) et elle augmente le nombre de critères relatifs au développement durable (27 contre 13 précédemment).

 

Chauffer ou climatiser les terrasses extérieures est désormais interdit 

La loi Climat et résilience date du 22 août 2021, mais pour ne pas pénaliser davantage les établissements du CHR en pleine crise Covid, il avait été décidé que l'article relatif à l'interdiction d'utiliser des systèmes de chauffage (ou de climatisation) en extérieur n'entrerait en application qu'à la fin de l'hiver. 

À relire : Attirer en terrasse en hiver 

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?